6. Le champs de Mars, son parc à ballons et le quartier Brisach : les aviateurs.

C’est le quartier des aviateurs, des avions, ballons et dirigeables au nord de la ville.

Deux hangars à dirigeables ont été construits en 1909 à l’extrémité du terrain de manœuvre de la Savoureuse sur le champ de Mars. Les dirigeables sont utilisés pour des opérations de reconnaissance stratégique à longue distance.
Des avions s’élancent du champ de mars dès 1909, ces premiers vols attirent la foule.
Le 15 août 1912, l’automobile-Club de Belfort offre un avion baptisé « Quand-même » à l’armée.
En 1912, une des cinq premières escadrilles françaises, l’escadrille n°3 des cigognes est crée à Belfort, elle est commandée par le capitaine Bellanger et se compose de 6 avions. Les aviateurs logent vers la porte de Brisach.

En 1913, Belfort se dote de ses propres dirigeables : le « Conté » et le « lieutenant Chauré ».

A la mobilisation en 1914, Belfort compte deux escadrilles aériennes (BL 10 et BL 3) ainsi qu’une base de dirigeables.
Le premier raid aérien de longue distance quitte le champ de mars le 21 novembre 1914 avec trois avions britanniques pour rejoindre l’Allemagne et bombarder l’usine de fabrication de Zeppelins. Les pilotes Sipp et Babington (le 3ème pilote étant prisonnier) seront décorés de la légion d’honneur par le général Thévenet en décembre.
Les missions de bombardement sont confiées à un groupe d’escadrilles commandé par le capitaine Happe (surnommé le « diable rouge » par les Allemands) qui mène des raids sur les gares de Mulhouse, le terrain d’aviation de Habsheim, les usines d’armement de Dornach et de Stuttgart..