paul chaudard
george boroit
george brac
paul dachaux
émile ducaire
robert dupuis
jules-andré fisher
émilien fournier
jacques fournier
jacques michel
charles salvatore
georges thaï
Hommage au sergent-chef du 25e Régiment d'Infanterie.
Chevalier de la légion d'Honneur; deux étoiles de bronze.
Tué à Verdun le 3 novembre 1916.
Caporal-chef au 125e Régiment d'Infanterie.
Caporal au 1er Régiment d'Infanterie.
Croix de guerre et Chevalier de la Légion d'Honneur.
Lieutenant au 242e Régiment d'Infanterie.
Chevalier de première classe de la légion d’honneur ; croix de guerre avec trois étoiles de bronze et trois étoiles d’argent post mortem.
Caporal-Chef au 129e Régiment d'Infanterie.
Médaille militaire
Mort pour la France dans les tranchées à Verdun le 9 septembre 1917.
Lieutenant au 94e Régiment d’Infanterie.
Mort suite à une fusillade avec les Allemands dans les tranchées de Verdun le 23 mai 1916.
Soldat au 32° Régiment d’Infanterie.
Tué à l’ennemi au champ de la bataille de Verdun, le 11 Septembre 1916.
Sous-officier au 154e Régiment d'Infanterie.
Chevalier de la Légion d’Honneur ; Croix de guerre avec trois étoiles d’argent et une palme.
Sergent au 35e Régiment d'Infanterie.
Croix de guerre avec étoile de bronze.
Tué à Verdun, le 20 juin 1916.
Soldat au 35e Régiment d’Infanterie.
Caporal-chef au 11e Régiment d’Infanterie.
Mort pour la France, à l’age de 39 ans, dans le No man’s land à Verdun, le 5 mars 1916. Chevalier de la Légion d’Honneur.
Lieutenant-colonel. Soldat du 1er Régiment d’Infanterie de Paris.
Mort pour la France à l’hopital, le 8 Novembre 1916.Légion d’honneur, Croix de guerre.
Enseignantes en histoire et géographie au collège Mozart de Danjoutin, nous commémorons le centenaire de la 1ère guerre mondiale. Nos projets s’inscrivent dans le contexte national de commémoration du centenaire et à ce titre nous avons obtenu la labellisation nationale par la mission du Centenaire.
Notre projet est de mobiliser tous les élèves d’une même tranche d’âge autour de ce temps fort, en les lançant dans un projet collaboratif ambitieux où chacun apporte sa contribution. A l’échelle d’élèves de 14 ans cet exercice peut prendre une dimension plus modeste, il s’agit d’apprendre à écrire l’histoire : exhumer des vestiges ténus, et leur donner du sens : les présenter, les décrire, les mettre en perspective dans le contexte historique général.
Le temps de la commémoration est celui du rappel, du souvenir, de la célébration et de la confrontation des mémoires. La 1ère guerre mondiale a marqué la mémoire. Ce conflit a imprégné à jamais notre histoire collective et familiale. Depuis leur retour du front, les survivants de la Grande Guerre ont porté le souvenir des combattants lors des commémorations du 11 novembre.
Mais depuis 2008 aucun ne peut plus témoigner et instruire les générations futures, les enseignants sont désormais les agents de transmission et les passeurs de temps, car l’histoire est le fondement de notre culture.
Au travers de ce projet, nous espérons valoriser notre territoire, affirmer notre identité forte de marge de l’Est, éveiller la curiosité et la sensibilité de nos élèves par une approche historique, artistique et même civique.
Le Territoire a une charge symbolique et émotionnelle en 14 : c’est l’avant poste français face à une Allemagne qui s’est saisie de l’Alsace en 1871. Il porte en lui tout le patriotisme d’une nation prête à la revanche comme en témoigne la statue de la place d’Armes dédiée aux défenseurs de Belfort en 1870, Denfert-Rochereau et Thiers qui représente une Alsacienne surnommée « quand même » pour dire que la lutte continue, afin que l’Alsace redevienne française.
Notre ambition est de réaliser de front sur une année scolaire 5 productions numériques pour 5 classes de 3e.
Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes entourés des partenaires locaux pour nous enrichir de leur savoir-faire. C’est pourquoi nous avons sollicité l’espace Gantner de Bourogne pour sa maîtrise des nouvelles technologies, les Archives Municipales de Belfort et les archives Départementales du Territoire de Belfort pour leurs fonds archivistiques. Par le partenariat avec l’espace Gantner, nous avons sollicité la collaboration de Jean Wollenschneider, infographiste qui nous a soutenus dans l’élaboration de nos projets. Son regard professionnel et artistique nous a permis de construire notre projet numérique tout en respectant nos désirs pédagogiques.
Le projet « In memoriam » est une création fictive réalisée par les élèves de 3eD autour d’un monument aux morts. Les élèves accompagnés de Jean Wollenschneider et de Marie Huguet ont conçu en 9h un monument aux morts interactif.
Un 1er temps de travail a été consacré au travail d’écriture : épitaphes, notices biographiques, témoignages…. sur les soldats morts au combat. Les élèves ont du inventer le patronyme du soldat ainsi que son parcours, son histoire, sa mort en suivant les notices du livre d’or des enfants de Belfort morts au combat (AMB).
Ensuite, en découpant des photographies de soldats existants et leur portrait, ils ont reconstitué un soldat né de leur fantaisie et de leur représentation. Ils ont créé l’aspect visuel de leur soldat tel qu’ils se le représentaient dans leurs textes.
Enfin, certains ont conçu, toujours par des découpes et des collages, le décor sur lequel sera apposé le monument aux morts. Ce fond est imaginé d’après des photographies prises de leur environnement proche, de leurs camarades ou d’images fournies par Jean Wollenschneider. D’autres ont construit le monument aux morts selon les mêmes techniques. Un autre groupe a travaillé sur l’élaboration d’un script simple et le dessin d’un story board pour animer notre décor.
Les travaux des élèves sont collectés par Jean Wollenschneider et le tableau final est conçu grâce aux compétences de Jean Wollenschneider qui a su mettre en valeur leur œuvre et motiver les élèves durant les différentes étapes d’élaboration et de création de ce monument aux morts fictif.
Les 3 séances de 3 heures données à l’élaboration de ce projet ont été enrichissantes et les élèves ont pris plaisir à s’investir tout en gardant à l’esprit que ce travail de commémoration est essentiel pour se souvenir et rendre hommage à nos soldats de la Grande Guerre.