Empreintes d’un conflit


un soldat imaginé et créé par les élèves réunion d'équipes     un soldat imaginé et créé par les élèves

Retrouver, Retracer, visiter

Le projet « empreintes d’un conflit » consiste en la création d’une carte interactive de Belfort faisant émerger des lieux liés à la première guerre mondiale.
il est mené par les élèves de 3e B, accompagnés  d’un infographiste Jean Wollenschneider.

Son objectif est d’offrir un autre regard sur la ville de Belfort, de faire découvrir et manipuler des sources historiques aux élèves et permet de mettre en valeur visuellement un travail en utilisant les technologies numériques.

La production finale n’a pas pour vocation d’être exhaustive, elle est le reflet du travail des élèves et des données d’archives traitées en un temps réduit puisque  3 séances de 3 heures ont été consacrées à sa réalisation.
Le travail comporte des parties imaginées par les élèves et totalement fictives qui se mélangent à d’autres réelles, reconstituées à partir des lectures et des archives municipales et départementales de Belfort.

L’élaboration de ce projet a été enrichissante et les élèves ont pris plaisir à s’investir tout en gardant à l’esprit que ce travail de commémoration est essentiel pour se souvenir et rendre hommage à nos soldats de la Grande Guerre.

 

voir le projet

visu_carte